Dans une voiture, le système de freinage est vital. Il a une action directe sur les roues et sur le moteur qui lui permet de ralentir le véhicule jusqu’à son immobilisation complète. En résumé, la pédale de frein rapproche les plaquettes de frein des roues et entraîne le ralentissement de ces dernières. La vérification de ses freins est donc une nécessité !
COMMENT SAVOIR SI MES FREINS SONT USÉS OU À REMPLACER ?
- Le voyant de frein est allumé
- Sensation de vibration lors du freinage
- Bruits ou sifflement lors du freinage
- Votre distance de freinage s’étend
- La pédale de frein s’enfonce trop, est dure ou molle.
- Une odeur de chaud se dégage ou de la fumée s’échappe au niveau d’une roue.
- Vous constatez que le liquide de frein baisse trop rapidement, le témoin s’allume
QUAND CHANGER SON SYSTÈME DE FREINAGE ?
Si vous souhaitez savoir quand changer ses freins, le mieux à faire est de suivre les indications du carnet d’entretien de votre véhicule. Sinon, suivez les indications suivantes :
- Les plaquettes de frein doivent être contrôlées une fois les 20 000 kilomètres passés, ou tous les deux ans selon la première occurrence.
- Le liquide de frein doit être changé impérativement tous les 30 000 kilomètres, ou tous les deux ans à la première occurrence aussi.
- Une fois les 50 000 kilomètres atteints, il faut également penser à vérifier chaque disque de frein ou tambour de frein.
- Dans l’idéal, pensez à vérifier le système entier et à contrôler le niveau de votre liquide de frein avant chaque départ en vacances.
Devis gratuit en 1 minute !